Face à sa difficulté à recruter, à cause d’un parcours relativement long menant à de nombreux abandons, et pour répondre à des besoins sociaux dans un contexte instable et in-sécuritaire (50% de besoins en soldats en plus par rapport à 2016, ce qui représente 15.00 postes), l’Armée de Terre prend une initiative moderne et connectée en lançant une application mobile.

En pleine réflexion sur sa campagne de communication, l’Armée de Terre, en plus de diffuser des spots publicitaires et de multiplier les affiches incitant à l’engagement, promeut un nouvel outil mobile dans le but d’informer et d’accompagner les candidats potentiels au concours de recrutement. L’Agence armees.com explique que l’armée propose ainsi une « approche qui tend vers plus de proximité et de relationnel avec la jeune génération ».

L’application :

Désormais disponible gratuitement sur Apple Store et PlayStore, l’application « S’engager.fr » permet à son utilisateur de découvrir l’univers de l’Armée de Terre à travers les réseaux sociaux : leurs pages Facebook et Twitter présentent de nombreux documents photos et vidéos (que l’on peut également regarder sur la chaîne Youtube « Recrutement Armée de Terre ») et répondent aux questions des internautes.

Sur smartphone ou sur tablette, vous pouvez désormais parcourir le monde grâce à la géolocalisation pour trouver tous les centres d’information et de recrutement des forces armées.

Préparation au concours d’entrée :

L’application offre un accompagnement progressif de l’utilisateur, et lui propose des exercices sportifs adaptés à son niveau physique, dans le but de s’entraîner et de se préparer aux épreuves du concours de recrutement.

De plus, le futur candidat peut se former aux tests écrits – psychologiques et psychotechniques – en mettant ses connaissances à l’épreuve via l’application, et répéter les exercices afin d’augmenter ses chances de succès au concours.

« Ça permet de répondre à des questions très précises et rapidement », explique le Major Robert, chef du centre d’informations et de recrutement des forces armées.

Informer ses futurs candidats

Mais surtout, l’objectif de l’Armée de Terre à travers cette application est de faire découvrir la vie et le quotidien d’un soldat. L’utilisateur peut explorer les différentes rubriques dans lesquelles se trouvent les activités types qu’effectue un membre de l’armée ; il peut également obtenir des renseignements sur les différents métiers proposés par l’Armée de Terre, et ainsi affiner son projet professionnel en cernant plus précisément ses besoins et ce que l’armée a à lui offrir.

Un lancement réussi

Si l’Armée reste prudente et précise que si cette application vient aider, conseiller et soutenir le candidat, elle ne remplace en rien l’entraînement et la motivation de ce dernier.

Ce nouvel outil dynamique et accessible a déjà séduit de nombreux candidats puisque 61% d’entre eux – c’est-à-dire 21.000 postulants – s’inscrivent en moyenne par mois sur « S’engager.fr« .